Océane est un système de gestion des examens de la Direction Générale de l’Aviation Civile. Les examens théoriques sont organisés par le District aéronautique de chaque région sous forme de questions à choix multiple.

Sur le portail Océane qui leur est destiné, les candidats peuvent :

  • Consulter leurs résultats
  • S’inscrire aux épreuves
  • Modifier leurs coordonnées
  • Consulter leurs dossiers de candidature

Ainsi, pour prétende aux différents examens proposés par oceane dgac, les candidats intéressés sont tenu d’ouvrir un compte depuis le portail Océane.

Tout sur le portail OCEANE DGAC

Oceane dgac est un portail dédié aux inscriptions en ligne aux différents examens proposés par la DGAC ou direction générale de l’aviation civile. Ainsi, les dates des sessions sont disponibles sur le portail d’inscription OCEANE après sélection du centre.

Pour les candidats, l’inscription en ligne doit être privilégiée. Les résultats sont accessibles dès que l’épreuve est terminée. Dans le cadre d’un échec, la réinscription du candidat est facilitée sous 7 jours par OCEANE.

Océane : inscription candidat exonéré du paiement de la redevance d’examen

Le candidat exonéré du paiement de la redevance d’examen doit réaliser une préinscription sur Océane dgac. Pour ce faire, il doit ouvrir un compte et effectuer les étapes 0 à 5. Ensuite, il doit finaliser son dossier en envoyant les documents réglementaires requis, énoncés dans le formulaire d’exonérations.

Il faut noter que les dossiers des candidats de métropole sont à envoyer au gestionnaire à Orly via le formulaire « Inscription si exonération 55FormExas » au moins 10 jours avant la session. Les dossiers des candidats d’outre-mer sont à envoyer au superviseur de leur région via le formulaire « Inscription si exonération 56FormExas » au moins 15 jours avant la session.

Océane : inscription candidat redevable de la redevance d’examen

Les candidats qui sont redevables de la redevance d’examen doivent effectuer leur inscription au moins 7 jours avant la date de la session. L’inscription requiert l’ouverture d’un compte OCEANE avec paiement en ligne par C. les candidats doivent réaliser toutes les étapes énoncées, imprimer et imprime de suite leur convocation. Pour finaliser les dossiers, ils doivent envoyer les documents réglementaires prévus à cet effet.

Les dossiers des candidats de métropole sont à envoyer au gestionnaire à Orly au moins 10 jours avant la session. Ceux d’outre-mer sont à envoyer au superviseur en région au moins 15 jours avant la session.

Depuis votre compte OCEANE, vous pouvez consulter votre compte (résultats, historique du cursus) et modifier certaines données.

La DGAC, qu’est-ce que c’est ?

La DGAC ou Direction Générale de l’Aviation Civile est, en France, l’administration rattachée au ministère de la Transition écologique et solidaire qui rassemble les services de l’Etat chargés de superviser et de réglementer les activités de l’aviation civile en général, la sécurité aérienne et le transport aérien.

Elle a pour mission d’assurer la sureté et la sécurité du transport aérien en prônant la logique du développement durable au centre de son action. Elle traite de l’ensemble des composantes de l’aviation civile : formation aéronautique, aviation générale, soutien à la construction aéronautique, régulation économique, contrôle aérien, sûreté, sécurité et développement durable.

Océane DGAC

Dans le cadre des formations et des concours ouvert dans le domaine de l’aviation civile, la DGAC dispose d’un portail centralisé qui permet aux candidats de s’y inscrire, de bénéficier des informations relatives aux examens, de fournir les documents nécessaires et de connaitre les résultats instantanément.

Ainsi, oceane dgac est une plateforme qui met en relation les candidats et la direction générale de l’aviation civile. Elle constitue un intermédiaire fiable et performant et permet d’entretenir une relation mutuelle entre les candidats et de la DGAC.