Le pilotage de drones est à la fois amusant et passionnant et peut impliquer de faire sortir toute la famille à l’extérieur. Ce gadget n’a pas besoin d’un cordon de connexion pour être manipulé et ses mouvements sont contrôlés par une unité de radiocommande séparée ou un appareil intelligent comme un iPhone, téléphone sous Android ou une tablette.

Bien que les drones soient très amusants, ils peuvent prendre la forme de n’importe quel jouet volant. Pour être plus précis, les quadricoptères s’envolent plus vite qu’un avion ou un hélicoptère.

Beaucoup de gens appellent aussi ces drones « jouets », en particulier quand ils veulent les rendre plus cool et professionnel. Souvent, vous verrez les mots quadricoptère ou drone utilisés de façon interchangeable.

Un autre nouveau gadget cool qui attire plus l’attention : les tricoptères. Des tricoptères bon marché peuvent être achetés en magasin. Vous devez faire un essai pour voir si vous aimez plus les faire voler par rapport aux quadricoptères. Outre l’apparence, il peut y avoir d’autres différences entre les deux. Les tricoptères étaient plus populaires il y a quelques années, avant que la technologie des quadricoptères ne permette d’étendre leurs temps de vol et leur autonomie.

Aujourd’hui, il est important de noter les deux types de drones pour comparer leurs caractéristiques. Il peut être utile d’examiner les différences entre ces deux gadgets.

Différences entre un tricoptère et un quadricoptère

La principale différence que vous remarquerez entre un tricoptère et un quadricoptère est qu’ils ont un nombre différent de rotors. Un tricoptère en a trois, tandis qu’un quadricoptère en a quatre. Outre cette différence principale, un drone peut ressembler à un hélicoptère, un OVNI ou tout autre type d’engin volant.

Tout comme le DJI Phantom 2 qui diffère tellement du UDI U818A-HD, deux tricoptères peuvent aussi sembler très différents l’un de l’autre, à l’exception de ces trois pales rotatives en haut ou sur les côtés.

Certains tricoptères peuvent être présentés comme des jouets, tandis que d’autres peuvent avoir des cardans attachés afin que vous puissiez tourner des vidéos de qualité professionnelle. Il y en a également des modèles qui proposent que ce soit vous-mêmes qui attachez votre propre cardan et choisissez votre propre appareil photo.

De nombreux tricoptères ressemblent davantage à la forme traditionnelle d’un hélicoptère alors qu’un quadricoptère présente un style unique propre à lui. Opter pour un tricoptère ou un quadricoptère peut relever d’un choix personnel. Vous trouverez peut-être plus de tricoptères commercialisés sous forme d’OVNI ou d’hélicoptères, alors que les quadricoptères sont un véhicule à part entière.

Lorsque vous observez les différences entre tri et quadri, vous pouvez également distinguer une autre dissemblance. Avec un quadricoptère, vous remarquerez que les quatre pales rotatives sont généralement situées soit au-dessus, soit sur les côtés immédiats du châssis principal. Ces quatre pales sont espacées également l’une de l’autre.

Mais sur un tricoptère, il y a souvent une pale à l’avant ou à l’arrière du corps principal avec les deux autres pales sur les côtés gauche et droit du tricoptère. L’un des tricoptères comme le Cheerson, a été fabriqué avec les rotors plus espacés autour du corps central. Mais il faut quand même noter que le rotor avant ou arrière est légèrement éloigné des deux autres pour fournir cette poussée supplémentaire. Mais c’est certainement une règle qui peut être enfreinte dans cette configuration de tricoptère.

Lorsque vous achetez des drones, vous devez peser les avantages et les inconvénients pour choisir celui qui permet un meilleur vol.

Avantages et inconvénients

Maintenant que vous comprenez les principales différences entre les deux véhicules, il est temps de comparer d’autres caractéristiques pour voir les principaux avantages et inconvénients entre les deux.

Puisqu’il y a beaucoup plus de quadricoptères en vente dans les magasins qui vendent également des hélicoptères, des vaisseaux spatiaux et des avions, il vous est d’un grand avantage de connaitre ces différences pour voir ce qui est bon pour vous.

Un inconvénient notable de l’achat de tricoptères est qu’ils sont plus difficiles à trouver. Vous avez peut-être remarqué que vous n’en voyez jamais sur les étagères de Best Buy ou de ToysRU ou même dans votre magasin de jouets Radio-Commandés local. Mais habituellement les avions, hélicoptères et quadcoptères sont en abondance.

Même si vous faites une recherche sur Amazon, vous verrez très probablement les trois types de jouets au milieu d’un grand nombre de kits offrant des cadres de tricoptère et des pièces à vendre. Il se peut que vous deviez traquer ces drones tricoptères sur les sites Web du fabricant afin de passer votre commande.

Vitesse des tricoptères

La plupart des gens sont unanimes pour dire que les tricoptères n’atteignent tout simplement pas les performances du quadricoptère. Il va de soi qu’il n’y a que trois pales et moteurs dans un tricoptère, et non quatre, comme dans le quadcoptère. Cela signifie qu’il y a moins de poussée dans le tricoptère que dans le quadricoptère. Ce qui signifie une performance plus lente et moins puissante chez le tricoptère.

Ces trois pales et moteurs se traduisent par une vitesse et un niveau de performance plus lents. Bien que cela puisse être un problème pour un expert, le débutant peut aimer cette fonction, car elle lui permet de contrôler le gadget plus facilement et de le garder dans un rayon de vol visible, plutôt qu’un appareil plus rapide qui peut très vite voler hors de portée.

C’est pour cette raison que beaucoup de gens préfèrent choisir un tricoptère comme cadeau pour les enfants, plutôt qu’un quadcoptère. En fait, les quadricoptères sont souvent considérés comme des jouets pour adultes, en raison de leur réputation de jouets volants au rythme rapide.

En raison de ce manque de performance, le tricoptère n’est souvent disponible qu’en plus petites tailles, et non en plus grandes tailles comme les quadricoptères.

Les tricoptères ne sont pas non plus aussi populaires que les quadricoptères. Peut-être qu’un jour les tricoptères réapparaîtront sur le marché. Si c’est le cas, ils peuvent avoir autant de caractéristiques étonnantes que les quadricoptères peuvent en avoir maintenant.

Commodité

L’un des principaux inconvénients du tricoptère est qu’il peut être plus difficile de discerner quelle partie de l’hélicoptère est le nez ou, essentiellement, quelle extrémité doit être tournée vers l’avant. Un pro peut le savoir rapidement, mais pour le débutant, il peut être confus. Ceci, par le fait que les commandes du contrôleur radio ne fonctionnent pas comme il le devrait.

Ils veulent que le drone vole vers l’avant, mais au lieu de cela, il vole sur le côté. C’est souvent parce que le drone vole dans la direction du nez. Un pilote professionnel sera capable de trier la direction dans les airs et de compenser en conséquence, mais non pas le débutant.

À moins que le tricoptère n’ait une fonction de mode sans tête, qui permettra au pilote de voler vers l’avant, peu importe dans quelle direction le nez pointe. Le pilotage d’un tricoptère s’avère être un peu plus difficile jusqu’à ce que vous trouviez dans quel sens se trouve le nez.

La technologie de la batterie est de plus en plus avancée, de sorte qu’un tricoptère n’a pas besoin d’avoir un temps de vol plus long que le quadricoptère d’aujourd’hui. Beaucoup de tricoptères et de quadricoptères ont un temps de vol de six ou sept minutes, avant d’avoir besoin d’être rechargés.